Les temps changent

Qu'est-ce qu'on observe ?

Si le béton domine aujourd’hui encore largement le marché de la construction individuel en France, cela n’a pas toujours été le cas à travers les âges !

Mais avant de refaire l’histoire, une simple observation des maisons qui jalonnent nos villes et campagnes laisse entrevoir un panel de techniques constructives et matériaux utilisés très varié :
- béton
- terre cuite -
- Ossature métallique
- Pierre pour des murs massifs anciens,
- ossature bois
Etc…

Voilà pour le petit récapitulatif !

L'ère paléolithique jusqu'au gaulois

Savez-vous que les plus anciennes traces de maisons date de -400 000 ans ! ?  Il s’agissait de huttes construites avec des branchages.
Et que dire de nos ancêtres les gaulois ?
Leur construction à base de bois étaient plutôt bien adaptées à leur environnement. Après c’est certain,  que comparer aux réalisations romaines édifiées en pierre, elles n’ont pas traversées les siècles !

Le Moyen-Âge

C’est au moyen âge que va y avoir une réelle évolution. (Entre le XI et XIIIe siècle) notamment avec la technique de poteau-poutre à ossature bois et remplissage avec les matériaux locaux,
- pierre
- briques de terre crue ou cuites

C’est dans cette période que les hommes apprennent à maîtriser l’ossature bois, don les fameux colombages.

Renaissance

La France va petit à petit se diriger vers des constructions avec des murs élevés en “dur” : pierre, briques…

 

L’époque moderne !

Les constructions en dur prennent l’avantage sur les ossatures bois. Mais cette tradition du bois, ne quitte pas certaines régions : Normandie, Alsace…

Révolution industrielle !
XIVe siècle
C’est dans cette période que l’homme commence à maîtriser les énergies :
- Hydraulique
- thermodynamique
- moteur à explosion

Les premières parpaings de béton arrivent dans les cités ouvrières.

Et maintenant alors ?

Le parpaing reste encore la base de la construction de l’immense majorité des maisons édifiées depuis des décennies, particulièrement depuis la seconde guerre mondiale.
Le ciment est utilisé pour des questions de simplicité et de rapidité de mise en place.

Alors que pensez-vous de tous ces changements ?
Ils ont aidé à faire évoluer les techniques et les habitats, pour arriver aujourd’hui à être capable de créer des constructions écologiques.

Aujourd’hui, quelque soit le type de construction, nous cherchons à préserver la planète et à économiser les énergies.

C’est dans ce but que La Manufacture des bétons a développé sa gamme d’appuis de fenêtre ART®, qui permettent de diviser les ponts thermique par 3.


Une innovation qu’elle maîtrise maintenant depuis près de 10 ans. Grâce à sa maîtrise d’un béton spécifique appelé Béton Fibré Ultra Haute Performance (BFUHP) elle parvient à produire des pièces d’une exceptionnelle finition et d’une grande légèreté. (25kg /ml au plus lourd)

 

L'accessibilité

Ce qui change aussi avec le temps, c’est la prise de conscience de faire de l’accessibilité une priorité. Là encore La Manufacture des Bétons innove, puisqu’elle propose le produit le plus abouti du marché en terme de Seuil PMR monobloc, isolé.

Vous voyez ! Les temps changent…oui c’est vrai, et La Manufacture des Bétons essaie de rendre ces changements meilleurs !

Vous pouvez consulter nos produits ici : Boutique

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *